mardi 9 septembre 2008

Google Documents

Aujourd'hui, j'ai utilisé "sérieusement" Google Documents (avec Google Chrome d'ailleurs) pour produire un document de plusieurs pages.

J'ai en fait importé un document existant au format OpenOffice. L'importation s'est correctement déroulée, j'ai récupéré l'intégralité de mon document...à l'exception des sauts de page. En fait ils étaient toujours là quand je demandais une impression, mais ils ne s'affichaient pas dans le document. J'ai donc été contraint de les insérer à nouveau pour qu'ils apparaissent sous la forme d'un rectangle gris en pointillés. J'ai également des tabulations qui ont disparues, que j'ai remplacé par des tableaux. Finalement, j'ai aussi eu des soucis avec du texte qui flottait autour d'une image. Là aussi, j'ai résolu le problème avec un tableau.

Ces petits désagréments sont courants quand on passe d'une application à une autre. Sur ce point, Google Documents n'est ni meilleur, ni pire que les autres.

A de nombreuses reprises, j'ai par contre été contraint de passer en édition directe du HTML pour reprendre des bizarreries. Je ne sais pas si c'est lié au fait que je travaillais sur un document importé.

Ce qui m'a plus, c'est que si on connait le langage HTML et les feuilles de styles CSS, on peut régler précisément les styles de son documents. En outre, les fonctions sont limitées, ce qui évite de créer des documents "Usines à Gaz" comme dans MS Word.

En conclusion, Google Documents, c'est pas mal, mais il faut le pratiquer pour connaître les choses à éviter.

Aucun commentaire: